Ki-Korp Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 La Guerre Des Mondes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tabris
Bisounours
Bisounours
Tabris


Nombre de messages : 136
Age : 43
Localisation : In Schweiz
Date d'inscription : 20/02/2006

La Guerre Des Mondes Empty
MessageSujet: La Guerre Des Mondes   La Guerre Des Mondes EmptySam 11 Mar à 13:50

En présentation de l’article d’Itachi sur ce film, Hitaku à écrit : « Plein la vue ! Rien dans la tête ! »

Je suis catégoriquement en désaccord avec ceci.

Explications :

Il est écrit dans l’article sur La Guerre Des Mondes :

« Un film qui en met plein la vue mais avec un scénario banal milles fois revus dans des films comme "Indépendance Day". La fin du film est trop brutale, on ne sait pas grand chose sur ces créatures venues d'ailleurs. Et sur le futur des personnages. ».

De là Hitaku en a déduis sa phrase de présentation.

S’il est vrai que de regarder Independance Day ne demande pas au publique d’avoir un grand sens de la réflexion, ce n’est pas le cas pour La Guerre Des Mondes.

Independance Day est un film bourré d’effets spéciaux, créé pour que les « bons Américains » triomphent des « méchants extraterrestres ».

Je n’ai personnellement pas lu le roman de H.G. Wells, mais je sais ceci : le scénario de La Guerre Des Mondes a été écrit à la fin du XIXème siècle, comme le précise l’article. A cette époque les Etats Unis n’avaient pas la puissance qu’ils ont aujourd’hui. De ce fait, H. G. Wells n’a jamais eu l’idée de jouer aux « bons Américains » dans ses écrits (bien que lui-même soit britannique). En reprenant l’histoire, Spielberg l’a peut-être adapté aux USA en ce qui concerne les lieux (car comme je n’ai pas lu le livre, je ne peu pas dire si la trame du récit se déroule aux States ou en Grande-Bretagne), mais il a conservé ce qui est pour moi le véritable sujet du roman.

Si on retrouve des extraterrestres dans ce film, ils ne sont en fait que secondaires :

Le véritable sujet de La Guerre Des Mondes est « Le comportement humain en cas d’invasion ».

C’est très net : quand les personnages principaux (Ray et sa fille) se retrouve dans la cave d’une espèce de militaire à la retraite qui veux monter à l’assaut des envahisseurs avec son fusil de chasse, Ray, ne voulant pas risquer la vie de sa fille, finit par tuer cet homme. On voit bien qu’il ne le fait pas par plaisir. C’est son instinct de survie qui le lui a commandé. Le Ray d’avant l’arrivé des créatures, n’aurai jamais accompli un tel geste. Le personnage interprété par Tom Cruise a complètement changé.

C’est l’exemple le plus flagrant, mais il y en a d’autres : vol de la voiture par un inconnu, file d’attente pour prendre le bateau…

Il est vrai que l’on ne sait pas d’où viennent les E.T. et que l’on a juste une petite idée de la façon dont ils sont vaincus. Et alors, on s’en fou, ce n’est que secondaire…


Hitaku, ce film à t-il toujours « Rien dans la tête » ?
Revenir en haut Aller en bas
Hitaku
The Boss
The Boss
Hitaku


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 04/02/2006

La Guerre Des Mondes Empty
MessageSujet: Re: La Guerre Des Mondes   La Guerre Des Mondes EmptySam 11 Mar à 14:07

Ouaip.

Je m'éxplique, ces images d'êtres humains grouillant par milliers quite à tout pour sauver leur vie pour moi est quelque chose qui dans un film qui souhaite en mettre plein la vue totalement normal. Que cerait un film apocalyptique comme La Guerre des Mondes ou comme celui cité Independance Day sans ses foules de personnes paniquant pour leur survie dans un monde qui est déjà en partie condamné. Rien.

Soit peut-être Steven Spielberg a-t-il voulu mettre en avant nos comportement humains lors d'une invasion, mais je trouve non pas le tout mal mis en scêne mais justement trop facile. Ne serait-ce que la façon dont le film ce termine est mauvaise en tout point de vue. Et là il est facile comme tu as fait de formuler des hypothèse sur ce que Mr.Spielberg a voulu nous faire comprendre. "Les oiseaux, et les animaux sont des êtres auquel on doit notre survie etc." et bien justement moi je dis non, c'est bien trop facile comme schéma. Je ne parle même pas du fils de Ray qui à la fin du film se retrouve dans une jolie maison à 2 pas de la guerre "des mondes" et qui n'a pas semble t-il essuyé une once de dégats. Non, le film est certes beau mais pour ma part quand je suis sortit de la salle et pendant le projéction je n'ai pas senti à un seul instant de la réflexion dans celui-ci. Et j'en rajoute une couche en disant que ce film avait tout les moyens (que ce soit financier ou par Spielberg qui quoi que j'en dise à fait de très bon film) d'être nature à réflexion, rien que le thême abordé (invasion extra-terrestre, destruction des USA etc.) avait assez de contenu pour nous offir en plus des beaux rendu un scénario digne de ce nom.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ki-korp.c.la
Tabris
Bisounours
Bisounours
Tabris


Nombre de messages : 136
Age : 43
Localisation : In Schweiz
Date d'inscription : 20/02/2006

La Guerre Des Mondes Empty
MessageSujet: Re: La Guerre Des Mondes   La Guerre Des Mondes EmptySam 11 Mar à 15:28

Il me semble que là où tu te trompe, c’est dans le thème abordé par ce film : tu dis que le sujet est une invasion extra-terrestre, la destruction des USA, etc…

Je pense que pour bien analyser cette œuvre il faut sortir de ce contexte.

Ce film n’est pas là pour être beau ou pour avoir un scénario à toute épreuve, il est là (je vais me répéter) pour faire réfléchir le spectateur sur les réactions qu’un être humain peu avoir face à une invasion de grande envergure (mais ça aurai pu être autre chose : un danger de mort quelconque).

Trouves-tu qu’il soit facile de traiter de sujet comme celui ci ?

« La façon dont le film se termine est mauvaise en tout point de vue » : là encore la fin du film n’a pas d’importance : il en fallait une, alors le réalisateur à du s’exécuter. La vrai fin du film se situe quant Ray sort de la maison et découvre l’ampleur du désastre (après environ 1h 30 de projection).

Ce qui suit n’est là que pour satisfaire le public américain : le « bon Américain » va tuer un « méchant extra-terrestre » en sauvant d’autres Américains. Et il lui faut une fin heureuse : Ray retrouve alors toute sa famille dans une maison épargnée par les envahisseurs. Puis vient l’explication finale qui aurait pu être totalement différente. Spielberg à seulement choisi la moins pire.

PS : je te remercie pour le temps que tu consacre à cette page, le cinéma est un sujet qui me tien à cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Hitaku
The Boss
The Boss
Hitaku


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 04/02/2006

La Guerre Des Mondes Empty
MessageSujet: Re: La Guerre Des Mondes   La Guerre Des Mondes EmptySam 11 Mar à 15:44

Je suis d'accord sur certains points avec toi.

Et je suis évidemment sortit du contexte de l'invasion, quand je regarde un film j'éssaye aussi de voir les sous-entendus, c'est pour ça que j'admire tant les Studios Ghibli et que j'ai tant d'éstime pour eux, j'aime beaucoup le cinéma moi aussi mais seulement vois-tu La Guerre des Mondes même avec tout les éfforts du monde j'ai du mal à vraiment adhérer.

Le film n'est pas mauvais en fait, c'est simplement que je le trouve trop banal. Je pense que tout le monde est conscient du genre de réaction des gens face à une invasion extra-terrestre, en tout les cas je n'ai pas eu besoin de voir le film pour le savoir. Pour moi un film doit apporter quelque-chose, et là La Guerre des Mondes m'a juste montré les superbes effets spéciaux dont on est capable de réalise à l'heure actuel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ki-korp.c.la
Tabris
Bisounours
Bisounours
Tabris


Nombre de messages : 136
Age : 43
Localisation : In Schweiz
Date d'inscription : 20/02/2006

La Guerre Des Mondes Empty
MessageSujet: Re: La Guerre Des Mondes   La Guerre Des Mondes EmptySam 11 Mar à 21:22

Ça, c’est ce que j’appel un forum de discussion !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Lvl 1
Lvl 1
jiraya


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 11/05/2006

La Guerre Des Mondes Empty
MessageSujet: blabla   La Guerre Des Mondes EmptyVen 12 Mai à 10:31

franchement la guerre des mondes et pas mal mais il y a mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Guerre Des Mondes Empty
MessageSujet: Re: La Guerre Des Mondes   La Guerre Des Mondes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Guerre Des Mondes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Chroniques De La Guerre De Lodoss

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ki-Korp Forum :: Divers :: Culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser